Lundi, 30 Mars 2020

Idée de repas pour la fête des mères

Cadeau gastronomie

Chaque année, au mois de mai, c'est le moment de faire la chasse aux cadeaux et aux bouquets de fleurs pour la femme de votre vie. Et si cette année vous mettiez tous vos efforts dans la préparation d'un bon repas ?

 

Des petits plats de printemps

Puisque la fête des mères se déroule à quelques jours du début de l'été, il est fréquent que cette journée soit particulièrement ensoleillée. Si le temps le permet, organiser un petit pique-nique peut être une bonne façon de changer les habitudes. Celui-ci peut avoir lieu dans votre jardin mais aussi dans un parc, en forêt, au bord de l'eau ou même sur la plage, selon l'endroit où vous résidez. Bien sûr, mieux vaut alors miser sur des préparations faciles à manger en extérieur et ne nécessitant pas de cuisson.

Plutôt que les traditionnels sandwichs, préparez des wraps, ces galettes de blé ou de maïs que l'on peut garnir de toutes sortes d'ingrédients, comme par exemple du poulet, du fromage frais, de l'avocat ou encore du saumon. (http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_wraps_5.aspx).

Ne négligez pas les boissons fraîches, celles-ci seront très appréciées si la chaleur est importante. Emportez des bouteilles d'eau mais vous pouvez aussi préparer quelques boissons maison très simples à réaliser, par exemple en ajoutant du jus de citron, quelques brins de menthe ou même du concombre dans de l'eau minérale.

Pour le dessert, vous pouvez prévoir du champagne que l’on peut trouver sur le site de Bar Premium si vous souhaitez sortir le grand jeu ou bien préparer à l'avance un cocktail sans alcool avec des fruits, qui sera délicieux avec un gâteau. On peut par exemple penser à un cocktail à base de fraises et de sirop d'orgeat, dont la recette est détaillée ici http://www.1001cocktails.com/cocktails/130/recette-cocktail-atomic-freeze.html.

Trouver un thème original pour un repas de fête des mères

Si vous voulez changer du traditionnel poulet et pommes de terre, vous pouvez par exemple préparer un repas mexicain, avec des tacos, des tortillas à garnir, de la salsa et du guacamole maison ou encore du cerviche, cette délicieuse préparation à base de poisson cru mariné dans des agrumes.

Un repas vietnamien, avec des rouleaux de printemps, une soupe de nouille ou encore une salade de vermicelles à la citronnelle peut également faire sensation. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un grand cuisinier, misez sur un repas festif et convivial, avec des crêpes ou bien une pierrade où chacun peut faire griller sa viande, des œufs et des légumes frais.

Parce que beaucoup de mamans sont gourmandes, soignez particulièrement le dessert. Certes, vous pouvez passer acheter un gâteau à la boulangerie mais vous pouvez en réaliser un tout aussi savoureux très facilement. Vous pouvez utiliser des fruits de saison pour confectionner une tarte aux fraises, des chaussons aux myrtilles ou encore un crumble pommes et framboises.

Même si vous ne préparez qu'un simple moelleux au chocolat ou une petite tarte aux pommes, mettez en valeur votre dessert avec une boule de glace vanille, de la chantilly, de la crème anglaise ou même, simplement, quelques fruits frais joliment disposés sur la part de gâteau. Finissez le repas par une tasse de thé ou de café accompagnée de friandises.